Mon petit plaisir du soir – L’huile démaquillante

Après une petite pause, me revoilà!
Autant vous dire que s'il y a une chose dont je ne me passerai jamais le soir avant de me coucher, c'est bien le démaquillage. Eh oui, même si je rentre à 1h, 3h ou 5h du matin, c'est le geste dont je ne peux pas me passer (avec le brossage des dents, mais j'avoue que quand je dors seule je transige plus facilement). Je trouve ça dégoûtant de se coucher avec plein de trucs sur la figure; après tout, maquillée ou pas, l'air ambiant n'est pas toujours très propre et ça fait du bien de se débarrasser de tout ça! Et ça évite les traces sur l'oreiller, en plus :)
 
Je ne vous referai pas le couplet lu et relu du "pourquoi le démaquillage c'est bien", je vous parlerai juste de mon produit fétiche depuis quelques temps: l'huile démaquillante. Ca faisait un moment que j'en entendais parler à droite et à gauche sur la blogosphère, lorsqu'un jour par un heureux hasard je suis tombée dans un magazine sur un échantillon de l'huile démaquillante de DHC (aka Deep Cleansing Oil en VO, c'était dans ELLE, dans un dossier spécial démaquillage, incroyable non?). Pour celles qui ne connaîtraient pas, c'est japonais et ça s'appuie sur la tradition du soin de la peau de l'Empire du Soleil Levant. Et c'est à base d'huile d'olive. Pour faire bref, j'ai beaucoup aimé: ça démaquille parfaitement et ça laisse la peau douce, douce, douce!
 
 
 Mais bon, c'est un peu cher quand même, et malgré la promesse de produits naturels et tout et tout, ya aussi du chimique dedans. J'ai donc commencé à chercher sur la toile s'il n'y avait pas moyen de faire pareil chez soi, en zappant la case "vilains trucs chimiques qu'on sait pas ce que ça fait". Et j'ai trouvé l'inspiration chez Blandine! Dans ce post, elle donne une recette de base pour faire son huile soi-même, et chez moi ça a donné ça:
 
Pour 100ml
30ml huile de carthame
10ml huile de macadamia
10ml huile de melon
10ml huile de pépins de raisins
10ml huile de jojoba
10ml huile de noix du Brésil
7ml huile d'olive
10ml mousse de babassu
1,5ml glycérine végétale
1ml vitamine E
0,5ml extrait de pépins de pamplemousse
 
Pas d'huiles essentielles parce que je me démaquille les yeux aussi avec cette huile. J'ai mélangé plein d'huiles végétales différentes parce que j'aime bien les tests :) Mais ça marcherait aussi bien avec juste de l'huile d'olive, à condition d'aimer l'odeur bien sûr! La mienne sent un peu la noisette, c'est très agréable. Et elle est moins liquide que la version de DHC, ce qui est assez pratique du coup.
 
J'adore ce geste d'abord de se mouiller le visage à l'eau tiède, puis de masser doucement l'huile sur la peau… Je rince à l'eau ou bien je fais mousser un peu de savon d'Alep (qui ne dessèche pas la peau, gentil). C'est un vrai plaisir du soir! Ma peau ne tire pas, alors qu'avec un démaquillant classique ça ne loupe pas. Après ça je passe un coton de tonique, j'applique ma crème de nuit et mon contour des yeux et hop! au lit! Et le matin, ma peau est douuuuuce comme celle d'un bébé! (ceci, en dehors des périodes d'hormones en folie, genre maintenant, là, tout de suite)
 
J'espère avoir pu vous être utile! On se retrouve très vite :)
Le post de Magic Gigi est très bien aussi, sur le même sujet.
Tous les ingrédients ont été achetés chez Aroma-zone, sur Internet et en boutique à Paris.
Sephora aussi a fait une huile démaquillante, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut: FACE huile démaquillante, 9€.
Partager:

1 Commentaire

  1. Anonymous
    20 janvier 2010 / 8 h 42 min

    Coucou Selma !

    Moi aussi j'aime le démaquillage à l'huile; il n'y a rien de plus doux et de plus efficace.

    Sinon, j'adore lire ton blog :-)
    Continue comme ça !

    Bonne journée.
    Julie.

Un petit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers:

%d blogueurs aiment cette page :