Je vous emmène… à Vienne (part 2)

Hello :)

Je dois avouer que nous avons vraiment été chanceux côté météo durant cette semaine de vacances: hormis quelques gouttes le premier jour à Vienne, pas un nuage à l'horizon! Ça nous a permis de bien profiter de la promenade que nous avons fait dans le parc du château de Schönbrunn, où je vous emmène aujourd'hui.

Et je vous ai mis quelques bonnes adresses à la fin du billet ;)

Vienne - Schönbrunn Vienne - Schönbrunn Vienne - SchönbrunnVienne - Schönbrunn

Schönbrunn a été conçu au départ pour être le "Versailles autrichien", et puis il s'est passé beaucoup de choses… Et en voilà le résultat, qui est loin d'être vilain quand même! Pour les amateurs, Sissi y a vécu plusieurs années ;) Le château est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996.

Vienne - Schönbrunn Vienne - SchönbrunnVienne - SchönbrunnVienne - Schönbrunn Vienne - Schönbrunn Vienne - Schönbrunn

Nous avons choisi de ne pas visiter l'intérieur du château par manque de temps, et aussi parce qu'il faisait tellement beau que se coincer à l'intérieur… Après tout, les jardins à la française sont vastes et il y a déjà plein de choses à y voir; j'ai été surprise par le calme qui y régnait (bon, c'est pas Versailles non plus, il y a beaucoup moins de touristes). Mais nous reviendrons (à une saison où les arbres seront un peu plus verts ^^'), Vienne n'est pas si loin!

Vienne - Schönbrunn Vienne - Gloriette de Schönbrunn Vienne - Gloriette de SchönbrunnVienne - Gloriette de Schönbrunn

Je suis restée en admiration devant cette serre immense de la fin du XIXème siècle, complètement fascinée… C'est la Palmenhaus, la plus grande serre aux palmiers d'Europe, plus de cent mètres de long et près de 45000 plaques de verre.

Vienne - Palmenhaus Vienne - PalmenhausVienne - Palmenhaus

Après en avoir fait tout le tour, nous sommes retournés sur la Stephansplatz pour dîner et nous promener encore un peu dans le quartier. Le centre de Vienne est vraiment magnifique, je dirais du Danube à la gare de l'Ouest même si je n'en ai bien sûr pas tout vu. De nombreux bâtiments m'ont rappelé Berlin, mais j'aime surtout les détails Art Nouveau (appelé Sezessionstil en Autriche) sur les façades. C'est mon côté fan de l'Ecole de Nancy qui parle ;)

Vienne - Hietzing U-Bahn Vienne - Lugeck Vienne - Lugeck Vienne - Stephansplatz Vienne - Stephansplatz

J'espère que cette petite visite vous aura plu. Moi en tout cas, j'ai beaucoup aimé Vienne et j'y reviendrais volontiers un jour :) Vous pouvez retrouver la première partie du voyage par ici.
Conquis par la ville? Vous l'avez déjà visitée?

 

Où manger?
*Pure Living Bakery, Burggasse 68: des bagels copieux, des smoothies crémeux et des gâteaux plus appétissants les uns que les autres, dans une ambiance californienne très hipster ^^ Mon choix perso: le Hot Choccy Time, un chocolat chaud préparé avec du cacao péruvien cru et du lait de soja, pour accompagner la tarte aux pommes à la cannelle (plus épaisse qu'un cheesecake, la bête).
*Mezze, Hollandstraße 7: Je vous l'accorde, ce n'est pas de la cuisine régionale… Mais le hummus maison était tellement bon, je ne pouvais pas ne pas vous en parler! Le Koshary était délicieux mais carrément copieux, je n'ai pas pu le finir… Une jolie adresse dans Leopoldstadt, l'ancien quartier juif de Vienne.
*Heindls Schmarren & Palatschinkenkuchl, Grashofgasse 4: Pour un repas typique! La spécialité de la maison, le Kaiserschmarrn, est un vrai délice! Je vous recommande la version "Grossmutters Milchrahmschmarren", au lait et au rhum :) Et leur carte salée se défend bien aussi (tout est d'ailleurs disponible en versions sans gluten ou végane). Copieux et pas excessif, et surtout très bien situé à deux pas de la Stephansplatz.

Un petit mot?